Ce qu’il faut éviter en nettoyage de toit

Votre toit commence sérieusement à s’abîmer ? Et bien, si vous comptez effectuer des travaux d’entretien de toiture prochainement, nous vous recommandons de toujours faire appel à des professionnels qualifiés en nettoyage de toiture. Certes, vous vous sentez peut être capable de réaliser le nettoyage vous-même. Mais ce que vous ignorez, c’est que la moindre petite erreur de votre part peut occasionner des frais de réparation extrêmement cher plus tard !

Dans cet article, nous allons justement revenir sur les 5 principales erreurs que vous devrez éviter lors du nettoyage de votre toit. Nous en profiterons pour vous orienter sur les bons gestes à adopter pour mieux entretenir votre toiture et lui garantir une meilleure longévité.

Les 5 erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage d’un toit

nettoyage d'un toit

La liste des pires erreurs que nous vous présentons ici est loin d’être exhaustive. Il peut exister de nombreuses autres erreurs qui peuvent être faites ! Mais en tout cas, celles que nous vous proposons ci-dessous font partie des plus fréquentes de toutes.

  • Faire contrôler son toit lorsque de détériorations sont constatées

    Et oui, nous avons tous tendance à attendre que des signes de détérioration importants soient constatés avant d’entretenir nos toitures. C’est pourtant une mauvaise habitude qu’il faut absolument éviter ! En effet, une toiture peut se salir et se détériorer beaucoup plus rapidement qu’on ne pourrait le penser. Parfois, votre toit peut même vous sembler en parfait état vu de l’extérieur mais pour un professionnel qualifié, il peut présenter des risques de fuites ou d’infiltrations d’eau imminentes.

    Il serait donc préférable de procéder à une vérification de toiture aussi régulièrement que possible afin de préserver sa résistance et sa durabilité. L’idéal serait de faire contrôler l’état de son toit par un professionnel au moins une fois par an. Nous recommandons également de vérifier constamment l’état du toit après chaque intempérie, voire à chaque changement de saison.

  • Sous-évaluer le budget

    Dès lors que l’inspection de votre toit sera effectuée, vous pourrez ensuite définir le budget nécessaire pour la réalisation de vos travaux d’entretien de toiture. N’oubliez surtout pas de tenir compte des éventuels frais de réparation ou de rénovation recommandés par votre couvreur. Gardez en tête que l’entretien complet d’une toiture est un tâche qui demande un budget plus ou moins conséquent. L’idéal serait de prévoir un budget plus élevé que le nécessaire afin de pallier aux imprévus et aux frais supplémentaires occasionnés au cours du nettoyage d’un toit.

 

  • Se contenter d’un simple lavage de toiture

    Certaines personnes prétendent qu’il suffit juste de nettoyer régulièrement son toit avec un jet d’eau à haute pression pour bien l’entretenir. Certes, c’est peut être une excellente solution pour empêcher les végétaux ou autres déchets de s’incruster sur votre toiture. Cela dit, ce n’est absolument pas suffisant pour protéger durablement votre toit. A vrai dire, le jet d’eau à haute pression n’est qu’une solution à court terme ! Si vous voulez vraiment renforcer votre toit et lui garantir une plus grande durabilité, il faudra le traiter avec des produits nettoyants spécifiques.

  • Utiliser des produits ménagers

    De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent aux idées DIY (Do It Yourself) pour entretenir les toitures. Et parmi les idées les plus répandues, il y a notamment celle qui tente de faire croire que le chlore et l’eau de javel sont parfaitement adaptés au nettoyage d’un toit. Et bien, nous vous affirmons officiellement ici que cette idée est complètement fausse ! Certes, il faut quand même reconnaître que ces produits ménagers peuvent venir à bout des saletés les plus extrêmes présentes à la surface d’une toiture. Mais ce qu’on oublie de nous dire c’est qu’ils peuvent aussi fragiliser, voire abîmer complètement les tuiles.

  • Négliger le nettoyage de la gouttière

    A force de se concentrer sur le nettoyage du revêtement de la toiture, on oublie souvent que la gouttière a aussi besoin d’un entretien particulier. Il est important de rappeler que c’est au niveau de la gouttière que tous les déchets accumulés sur la toiture seront déversés par les eaux pluviales. A défaut de nettoyage régulier et périodique, la gouttière risque donc de s’abîmer ou de se boucher complètement ! Au moment du nettoyage du revêtement de votre toit, il sera donc nécessaire de nettoyer également sa gouttière. Si votre gouttière semble en parfait état, il faudra au moins le protéger à l’aide d’une crapaudine afin d’éviter que les saletés ne s’y accumulent.

Les bons gestes à adopter pour entretenir son toit

nettoyage d'un toit

Et oui, les particuliers qui veulent nettoyer eux-même leurs toitures font peut être beaucoup d’erreurs. Mais en tout cas, ils peuvent aussi adopter des bons réflexes pour bien prendre soin de leurs toits. Voici justement quelques astuces simples mais pratiques pour bien entretenir sa toiture.

  • Demander des devis gratuits en ligne

    Demander un devis en ligne est sans aucun doute la meilleure façon de mieux évaluer le coût des travaux d’entretien de toiture. Nous vous conseillons de toujours demander 2 ou 3 devis, avec des professionnels différents, pour bien comparer les offres. Mais ce qu’il y a de plus génial avec le devis en ligne, c’est qu’il nous permet de nous préparer financièrement pour les travaux à réaliser. Qui plus est, le devis ne vous engage absolument en rien vis à vis des professionnels sollicités. Il ne vous engage qu’à partir du moment où vous vous convenez avec le professionnel pour débuter les travaux dans les délais convenus.

 

  • Couper les branches d’arbres et autres végétaux à proximité

    Vous ne le saviez peut être pas mais ce qui favorise l’apparition des mousses et des champignons c’est surtout l’humidité. Or, les maisons situées à proximité d’une végétation dense sont touchées par des problèmes de taux d”humidité particulièrement élevés. Si vous voulez donc limiter la prolifération des végétaux indésirables à la surface de votre toiture, il serait préférable de couper tous les arbres avoisinants. Ou du moins, il faudra peut être couper les branches qui tendent à se prolonger au niveau de votre toiture. En entamant cette coupe périodiquement, vous éviter également aux feuilles mortes de s’accumuler à la surface de la toiture.

  • Toujours faire appel aux professionnels

    Même si vous vous y connaissez en bricolage, rien ne pourra garantir que vous réussirez à entretenir votre toit comme il le faudrait. En fait, les méthodes et techniques de nettoyage d’un toit varient en fonction du type de toit à traiter ainsi que des produits à utiliser. Voilà pourquoi, il est plus qu’indispensable de faire appel à des sociétés spécialisées ou des artisans couvreurs pour entretenir correctement un toit. Et même si vous vous acharnez pour nettoyer vous-même votre toit, vous devrez quand même contacter un professionnel pour contrôler son état. Parfois, certains artisans couvreurs peuvent aussi vous conseiller sur les produits et les méthodes de nettoyage les mieux adaptés à votre type de toit.

  • Réparer ou remplacer les tuiles abîmés

    Une fois la toiture contrôlée, certains couvreurs pourront vous remettre un rapport détaillé comprenant les inspections effectuées et les éventuelles tuiles endommagées. Et bien, sachez qu’il est plus qu’indispensable de faire réparer toutes les tuiles abîmées, avant de procéder à un nettoyage complet de la toiture. A vrai dire, tant que votre toit ne sera pas en bon état, vos travaux d’entretien n’auront absolument aucun effet bénéfique. Bien au contraire, ils risquent d’endommager encore plus votre toiture ! Les coûts de réparation, voire de remplacement de tuiles devront impérativement être compris dans votre budget d’entretien.

  • Imperméabiliser votre toiture

    L’imperméabilisation est sans doute l’étape la plus souvent négligée dans l’entretien de la toiture. En effet, beaucoup de particuliers se disent qu’il n’est plus nécessaire d’imperméabiliser un toit du moment que toutes les saletés ont été enlevées. Et bien, permettez-nous de vous dire que cette supposition est complètement fausse ! En réalité, il n’y a qu’un seul moyen de préserver la résistance et la durabilité d’une toiture ; et c’est l’imperméabilisation. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le fait d’imperméabiliser votre toit vous permettra de combler les éventuelles porosités ou fissures des tuiles. Bref, l’imperméabilisation sert donc à consolider la structure de la toiture et de renforcer son étanchéité. Voilà pourquoi, cette étape doit être impérativement respectée.