Les méthodes de nettoyage de toiture

Votre toit commence s’encrasser de poussières et de végétaux ? Et bien, il serait peut être temps de penser à une des méthodes de nettoyage de toiture ! Nettoyer votre toiture vous permettra non seulement de renforcer sa résistance face aux intempéries mais aussi de prolonger sa longévité de plusieurs dizaines d’année. Sachez qu’un toit bien entretenu peut parfois durer jusqu’à plus de 30 ans !

Mais comment faire pour bien nettoyer sa toiture, me direz-vous ? Peut-on nettoyer soi-même son toit ou faut-il vraiment faire appel à un professionnel qualifié ? Et bien, c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

 

Les différentes méthodes de nettoyage de toiture

Sachez d’ores et déjà que le nettoyage de toiture est basé sur un principe relativement simple. Vous pouvez donc aussi bien faire nettoyer votre toit par une société spécialisée que le nettoyer vous-même. L’essentiel est de bien respecter toutes les étapes du nettoyage afin de garantir son efficacité.

Nettoyer son toit soi-même

méthodes de nettoyage de toitureEt oui, vous ne le saviez probablement pas mais tout le monde peut nettoyer soi-même son toit ! Il faut juste de la rigueur et de la volonté car c’est une tâche qui demande beaucoup de patience, d’énergie et de vigilance. Mais le plus important lors d’un nettoyage de toit, c’est surtout la préparation ! Même si votre toit est déjà dans un sale état, vous ne pourrez pas le nettoyer du jour au lendemain. Vous devrez d’abord attendre que toutes les conditions favorables soient réunies avant de nettoyer votre toit vous-même.

Et parmi les conditions les plus incontournables, il y a notamment le facteur météorologique. Il est strictement déconseillé de nettoyer son toit pendant des jours neigeux ou pluvieux. Le taux d’humidité présent durant ces périodes peut balayer d’un revers tous les produits nettoyants que vous appliquez sur votre toit. Et d’un point de vue sécuritaire, l’humidité accumulée à la surface de la toiture risque également de rendre celle-ci particulièrement glissante. Vous ne serez donc jamais totalement à l’abri des éventuels risques de chute ou d’accident.

Avant de commencer le nettoyage, pensez aussi à vous équiper de tous les accessoires de sécurité nécessaires. Nous recommandons fortement le port d’un harnais afin assurer votre stabilité tout au long du nettoyage. Il serait également préférable de s’équiper de gants et de masque avant de procéder au nettoyage. Gardez toujours en tête que tous les produits nettoyants proposés sur le marché ne sont pas tous fiables. Certains produits à fortes odeurs par exemple risqueraient de vous étourdir si vous ne vous protégez pas suffisamment.

Faire nettoyer son toit par un professionnel

méthodes de nettoyage de toitureCertes, le principe de base du nettoyage de toiture est peut être à la portée de tout le monde. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout le monde à les qualifications nécessaires pour bien nettoyer son toit. Si vous voulez vraiment garantir l’efficacité du nettoyage, mieux vaut le confier à des personnes spécialisées dans le domaine.

De nos jours, il existe d’innombrables sociétés de nettoyage et d’artisans couvreurs-zingueurs capable de répondre efficacement à vos besoins. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces personnes ne se contentent pas tout simplement de nettoyer votre toit. Elles le contrôlent dans les moindres recoins afin de lui procurer un traitement adapté. Certaines sociétés peuvent même vous proposer des services de réparation de toiture à tarif à part.

Ce qui est génial c’est que vous pourrez demander un devis au préalable pour mieux évaluer les coûts des travaux nécessaires. Cela vous permettra surtout de comparer les meilleures offres proposés sur le marché et adapté votre budget en conséquence. Bien évidemment, ce devis est entièrement gratuit, se fait en quelques cliques et ne vous engage en rien vis à vis des professionnels sollicitées.

 

Méthodes de nettoyage de toiture : Les moyens à utiliser

Il existe deux méthodes de nettoyage de toiture différentes. D’une part, il y a le nettoyage à la brosse qui est considéré comme la méthode la plus basique mais la plus abordable des deux. Et d’autre part, il y a le nettoyage à haute pression qui est plus facile à réaliser mais qui demande plus de moyens. On en vient alors à se demander : laquelle de ces deux méthodes de nettoyage de toiture est la plus efficace ?

Le nettoyage à la brosse

méthodes de nettoyage de toitureCette méthode consiste à frotter le revêtement du toit avec une brosse suffisamment dure et de rincer avec un produit nettoyant. L’avantage du nettoyage à la brosse c’est qu’il permet de décrasser efficacement les déchets accumulés à la surface de la toiture. Il sera donc plus facile de le démousser après ! Mais le vrai souci avec le nettoyage de toiture à la brosse c’est que ça demande énormément d’énergie. Vous devrez notamment frotter les tuiles une par une jusqu’à enlever toutes les saletés incrustées.

Il est également important de préciser que le nettoyage à la brosse ne peut pas être utilisé sur tous les types de toit. En effet, la rigidité de certaines brosses peut parfois endommager les revêtements de toiture les plus fragiles. Vous devez également bien choisir les produits nettoyants à utiliser car certains d’entre-eux peuvent causer de graves dégradations à long terme. L’eau chlorée et l’eau de javel par exemple peuvent avoir des impacts corrosifs sur les toitures en tuile ou en ardoise.

C’est justement pour toutes ces raisons que nous insistons sur le fait de toujours faire appel à un professionnel qualifié pour nettoyer votre toiture. Seules, les personnes spécialisées sauront diagnostiquer l’état de votre toiture et effectuer les travaux de nettoyage adaptés.

Le nettoyage à haute pression

méthodes de nettoyage de toitureLe jet d’eau à haute pression est sans aucun doute le moyen le plus simple et le plus rapide pour nettoyer une toiture. Ici, vous n’avez plus du tout besoin de frotter vos tuiles une par une. Tout ce que vous aurez à faire c’est de pulvériser toute la surface de votre toit avec un appareil de nettoyage de type karcher. Vous pourrez ainsi enlever tous les déchets et végétaux qui se seraient incrustés. D’ailleurs, on recommandera surtout le nettoyage à haute pression pour les salissures les plus difficiles à enlever.

Si vous avez choisi la haute pression comme une des méthodes de nettoyage de toiture, mieux vaut recourir aux services d’un artisan couvreur ou d’une société spécialisée. Sachez que la haute pression peut finir par endommager le revêtement de la toiture si elle n’est pas correctement régulée. Et justement, un professionnel pourra vous aider à ajuster l’intensité de la pression en fonction de la qualité et de l’état général de votre toiture.

Comment fabriquer un produit anti-mousse naturel ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les produits nettoyants vendus sur le marché ne sont pas forcément tous fiables. Heureusement que de nos jours, il est tout à fait possible de fabriquer son propre produit anti-mousse de manière très naturelle. Et bien, justement dans cet article, nous allons vous apprendre comment on peut fabriquer de l’anti-mousse avec du citron ou plus précisément de l’acide citrique !

Pour commencer, vous devrez préparer votre produit anti-mousse en mélangeant à peu près 600 g d’acide citrique dans 10 litres d’eau. Vous y ajouterez ensuite 150 g de bicarbonate de soude et 4 cuillerées d’huile végétal. Vous n’aurez ensuite qu’à pulvériser toute la surface de la toiture avec votre produit anti-mousse naturel. N’oubliez surtout pas de tenir compte des conditions météorologiques avant de démousser complètement votre toiture. Vous devrez prévoir au moins deux beaux jours successifs pour laisser le temps à votre produit d’agir.