Les réglementations concernant le nettoyage des toitures

Si vous comptez bientôt faire entretenir votre toit, et bien sachez qu’il y a certaines normes que vous devrez respecter. A vrai dire, il y a des véritables réglementations des toitures qui régissent les travaux de construction et de rénovation complète ou partielle de cette partie de votre maison. Et la plupart d’entre-elles sont énoncées dans les DTU ou Documents Techniques Unifiés. Mais quelles sont donc ces réglementations des toitures ? Sont-elles toutes obligatoires ? Mais surtout, comment savoir si votre toiture respecte les normes imposées ou non ? Nous allons justement essayé de répondre à toutes ces questions à travers cette article.

Le Document Technique Unifié ou DTU : C’est quoi exactement ?

réglementations des toituresOn peut considérer le DTU comme un “cahier de charges” qui régit les normes d’exécution des travaux de bâtiment. Par conséquent, ce document sert à garantir la bonne mise en œuvre de tous les travaux. Ici, les normes sont réparties dans deux domaines principaux. D’une part, il y a tout ce qui se rapporte aux réglementations des toitures, les arrêtés, les décrets et les lois relatives aux toitures et aux travaux de bâtiment en général. Et d’autre part, il y a le domaine contractuel où l’on trouve les textes et normes techniques basés sur l’expérience ainsi que les avis des professionnels.

Le DTU n’est obligatoire que pour le marché des travaux d’Etat et des collectivités territoriales. Les particuliers qui veulent effectuer eux-mêmes leurs travaux ne sont pas obligés de respecter les normes DTU. Ce document ne constitue un engagement qu’à partir du moment où le maître d’ouvrage passe un accord avec un entrepreneur pour appliquer certaines normes spécifiques. Dans ce cas précis uniquement, les normes DTU convenues deviennent obligatoires et leur non-respect peut conduire à une exclusion des garanties proposées par les assureurs.

 

Quelles sont les réglementations des toitures ?

Et oui, le DTU a fixé des réglementations des toitures strictes. Il y est notamment mentionné que la construction et éventuellement la rénovation d’une toiture doit s’adapter aux caractéristiques et à l’esthétisme général des constructions locales. Plus clairement, vous devrez respecter le plan d’urbanisme et conserver le style architectural de l’endroit où vous comptez faire construire ou rénover votre toiture.

Sachez également qu’il existe certains sujets spécifiques relatifs aux travaux de toiture qui sont régit à la fois par le DTU que le code pénal. Le système d’évacuation des eaux pluviales d’une toiture par exemple est strictement réglementé dans l’article 681 du code civil. Cet article précise que : “tout propriétaire doit établir des toits de manière à ce que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique”. Pour faire simple, cette loi oblige donc tous les propriétaires à mettre en place une gouttière rampante et non pas pendante. Si vos eaux pluviales s’écoulent dans le terrain du voisin, sachez que vous pourriez subir de graves sanctions pénales.

Que prévoit la loi pour les toitures en fibrociment contenant de l’amiante ?

Il y a quelques années, les toitures en fibrociment considérées comme très toxiques ont fait beaucoup parler d’elles. D’ailleurs, ces types de toiture continuent toujours de susciter de nombreuses suspicions de nos jours. Et bien, pour ceux qui ne le sauraient pas, ce n’est pas vraiment le fibrociment qui pose est problème mais plutôt l’amiante.

réglementations des toitures

L‘amiante, c’est un matériau qu’on retrouve dans les toitures en fibrociment, ou du moins qu’on retrouvait dans les toitures en fibrociment construites d’avant 1997. La vente de l’amiante a été interdite à partir du 1 janvier 1997 en raison de sa toxicité. Il a ensuite fallu attendre l’année 2001 pour faire interdire son importation dans tout le pays. De nos jours, des plaques en fibrociment continuent à être commercialisées sur le marché mais elles ne contiennent plus du tout d’amiante.

Cela dit, il existe encore certains vieux bâtiments qui ont conservés les anciens toits en amiante d’avant 1997. Et bien, sachez que les toits en amiante n’ont pas forcément besoin d’être enlevés ou remplacés.

Toiture en amiante : Que faire ?

Nous avons été aussi surpris que vous, mais il semblerait que le fait de posséder un toit en amiante ne constitue pas une illégalité. Selon les spécialistes, l’amiante ne représente une menace qu’à partir du moment où ses particules sont libérées et dispersées dans l’air. Mais qu’est-ce qui peut libérer ces particules, me direz-vous ? Et bien, c’est surtout l’usure et les dégradations qu’elle engendre ! Plus votre toit sera usé, plus il risquera de s’éparpiller en milles morceaux. Et le comble c’est qu’il y a une loi qui interdit pourtant le nettoyage mécanique d’une toiture en amiante. Il paraît que le nettoyage à la brosse ou à haute pression risquerait de fragiliser davantage le revêtement de la toiture.

Une seule solution se présente pour entretenir soigneusement une toiture en amiante. Il faut tout simplement procéder à un désamiantage. Le désamiantage consiste principalement à enlever toutes les fibres d’amiante présentes à la surface d’une toiture. Pour des raisons sanitaires et sécuritaires, le désamiantage doit impérativement être fait par un professionnel spécialisé. Il serait préférable de confier le désamiantage à une société titulaire d’une certification Qualibat ou AFAQ-AFNOR. Ce genre de société sera en mesure de garantir la réussite mais surtout l’efficacité de vos travaux d’entretien.

Toiture en amiante : Quels sont les risques ?

Si l’amiante a été autant sollicité dans le XIXème et XXème siècle, c’est surtout grâce à ses propriétés physiques et chimiques. Et oui, l’amiante est aussi bien connu pour sa résistance aux fortes variations thermiques que pour son incroyable pouvoir d’absorption. Le seul inconvénient de l’amiante, c’est ça toxicité ! Il a notamment été prouvé que l’inhalation des particules d’amiante pouvait entraîner de graves maladies pulmonaires et digestives.

Beaucoup d’ouvriers d’exploitation d’amiante ont avoué avoir souffert de troubles respiratoires et digestifs. Parmi les nombreuses maladies recensées, ce sont surtout les cancers qui ont été signalés le plus souvent. Il y a entre-autres les cancers broncho-pulmonaires, les cancers du larynx ou encore les cancers de la plèvre. Des études plus récentes ont d’ailleurs révélé que l’ingestion d’amiante pouvait également provoquer des cancers colorectaux, des cancers de l’œsophage et des cancers de l’estomac.
Par conséquent, le meilleur moyen d’éviter ces risques c’est de faire désamianter sa toiture par un professionnel qualifié. N’hésitez pas à demander un devis sur notre site.

Entretenir une toiture : Ce que dit la loi

L’entretien d’une toiture est réglementé dans l’annexe C du DTU 43.5. Il y est notamment mentionné qu’un propriétaire est tenu de faire nettoyer sa toiture de manière périodique et régulière. Mais un simple nettoyage ne suffit pas toujours pour bien entretenir un toit. La toiture doit également être rénovée ou remplacée en cas de besoin. Et tous les travaux concernant la rénovation complète ou partielle de la toiture doivent impérativement être signalés à la mairie ou à des autorités publiques compétentes.

Sachez également que des éventuelles vérifications sur terrain pourront être effectuées par ces autorités. Elles peuvent notamment contrôler la bonne mise en œuvre des travaux et le respect des normes de sécurité nécessaires. Voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel pour entretenir votre toiture. Les sociétés et artisans couvreurs ont les qualifications nécessaires pour exécuter vos travaux suivant les réglementations des toitures en vigueur. Si besoin, ils pourront même vous fournir un rapport détaillé de toutes les interventions effectuées durant l’entretien de votre toiture.

Nettoyer sa toiture soi-même : Quelles sont les règles à respecter ?

réglementations des toituresVous jugez que les travaux d’entretien à effectuer sur votre toiture ne requièrent pas forcément les services d’un professionnel ? Et bien, il n’y a absolument rien qui vous empêche de nettoyer votre toit vous-même. Mais avant d’aller monter sur le toit, vous devez tout même garder en tête qu’il y a certaines règles de sécurité à prendre en compte. Ces règles sont non seulement destinées à vous protéger des éventuels dangers mais aussi à protéger votre entourage.

Même si vous êtes un excellent équilibriste, vous devrez quand même vous équiper d’un harnais de sécurité ou d’un autre dispositif de maintien. N’oubliez pas non plus de porter un casque de protection adapté car les risques de chute ne sont jamais totalement écartés. Il serait également préférable d’exécuter ses travaux durant les beaux jours ensoleillés. Évitez à tout prix de travailler sur votre toit pendant et après les pluies ou les intempéries. Le moindre petit coup de vent pourrait vous déstabiliser et vous faire chuter.

Par précaution, nous vous conseillons aussi de toujours vous faire assister par quelqu’un quand vous nettoyez votre toiture vous-même. Sachez que les accidents peuvent survenir à tout moment. Il serait donc préférable d’avoir quelqu’un à proximité qui puisse vous venir en aide en cas de besoin.