Quand nettoyer sa toiture ?

La toiture d’un maison subit des agressions quasiment tous les jours. Elle est agressée à la fois par les intempéries, les variations de température, la pollution et les saletés. On en vient alors à se demander s’il ne faudrait pas nettoyer sa toiture aussi souvent que possible ? Et bien la réponse est : « non, pas forcément ! ». Certes, la toiture a bien besoin d’un entretien périodique et régulier mais pas aussi fréquemment qu’on ne pourrait le croire.
Mais à quel moment faut-il donc prévoir un nettoyage de toiture ? Comment savoir lorsque le toit a besoin d’être entretenu et lorsqu’il n’en a pas besoin ? C’est justement ce que nous vous expliquerons à travers cet article.

 

Ce qu’il faut savoir avant de nettoyer sa toiture

nettoyer sa toitureIl n’y a pas vraiment de règle précise ou de « moment idéal » pour bien nettoyer sa toiture et procéder au démoussage proprement dit. Le nettoyage d’un toit peut être envisagé à partir du moment où cela est nécessaire. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu’on peut nettoyer son toit juste comme ça, du jour au lendemain. Pour bien nettoyer un toit, il faut surtout une bonne préparation.

Dans un premier temps, on doit d’abord se préparer aux conditions météorologiques. Et oui, le nettoyage d’une toiture peut s’avérer inefficace s’il n’est pas exécuté dans de bonnes conditions. Ici, on ne fait pas seulement référence aux risques d’intempérie. On doit également tenir compte du taux d’humidité, de la température ambiante extérieure, du niveau d’exposition au soleil ou encore de la puissance du vent. Ce sont d’ailleurs pour toutes ces raisons que nous vous recommandons de toujours faire appel aux services d’un nettoyeur professionnel ou un couvreur-zingueur.

Mais il faut également se préparer au niveau financier. Le nettoyage d’une toiture peut parfois impliquer un budget plus ou moins conséquent. Pour vous aider à mieux évaluer l’ampleur et le coût des travaux nécessaires, l’idéal serait de demander un devis et comparer les meilleures offres proposées sur le marché.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Bien évidemment, les toits neufs ou récemment rénovés n’auront pas forcément besoin d’un nettoyage immédiat. En effet, les toitures sont fabriquées à partir de matériaux très résistants. Elles sont donc conçues pour durer plus d’une dizaine d’années. Cela dit, certains facteurs externes peuvent fragiliser le revêtement d’une toiture et réduire cette durée de vie. C’est notamment le cas des intempéries trop violentes. Voilà pourquoi il serait préférable de procéder à un nettoyage à titre préventif pour renforcer la structure de votre toiture et la rendre plus résistante. Vous pouvez commencer par traiter votre toiture avec des produits anti-mousse et hydrofuge par exemple.

La meilleure alternative serait de vous orienter vers les sociétés de nettoyage spécialisées ou encore les artisants couvreurs. Ces personnes seront plus apte à évaluer l’état de votre toiture et à définir les travaux de nettoyage les mieux adaptés.

Sachez toutefois que les effets d’un traitement anti-mousse et hydrofuge peuvent s’estomper avec le temps. Plus votre toiture sera usée, plus elle aura donc besoin d’un entretien plus spécifique et plus régulier. Les toits de plus ou moins 10 ans par exemple devront être démoussés tous les 5 à 10 ans. Pour les toits de plus de 20 ans, mieux vaut les faire nettoyer par un professionnel au moins une fois tous les 2 à 5 ans.

Quel est le meilleur moment pour démousser un toit

nettoyer sa toitureComme nous l’avons évoqué plus haut, rien ne peut garantir l’efficacité d’un démoussage de toiture si les conditions climatiques sont défavorables. Il est donc indispensable de tenir compte des facteurs météorologiques si vous souhaitez traiter et protéger efficacement votre toit. On évitera notamment de faire nettoyer sa toiture pendant les jours de pluie ou les jours neigeux. L’eau et l’humidité présents durant ces périodes risquent tout simplement d’enlever tous les produits que vous appliquez sur votre toiture. Il faudra également éviter de démousser son toit en période de forte chaleur. Au-delà d’une vingtaine de degré, le traitement anti-mousse de votre toiture risque de s’évaporer.

L’idéal serait de faire démousser votre toit à la fin de l’automne ou au début du printemps. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, à l’approche de la fin de l’automne, les arbres auront pratiquement vu tomber toutes leurs feuilles. Ce sera pour vous l’occasion de décrasser votre toiture de tous les débris accumulés. Vous pourrez donc en profiter pour démousser et traiter votre toit pour mieux affronter la période hivernale. Et au début du printemps, vous serez probablement amené à déneiger votre toiture ou à vérifier les éventuels dégâts causés par le gel. Ce sera aussi le meilleur moment pour contrôler l’état de votre toiture et la nettoyer si besoin.

Faire contrôler sa toiture régulièrement

nettoyer sa toiture

Si vous pensez qu’une toiture neuve ne court absolument aucun risque et bien, vous vous trompez complètement. Vous devez garder en tête que le toit est agressé en permanence. Il risque donc de se détériorer à tout moment et de causer des dégâts conséquents. Et c’est également valable pour les toits récemment nettoyés. Ce n’est pas parce que votre toit a été démoussé il y a quelques années qu’il est à l’abri de tous les dangers. Sachez que les effets des produits anti-mousse et hydrofuge finissent tôt ou tard par disparaître. Voilà pourquoi il est plus qu’indispensable de rester prudent et de procéder à une vérification périodique de la toiture. Il faut non seulement inspecter l’état du revêtement du toit mais aussi l’état de la gouttière.

Pour les toits de moins de 20 ans, nous recommandons de faire un contrôle approfondi au moins une fois tous les 5 ans. Vous devez également vérifier l’état du toit et faire réparer les éventuels dommages après chaque intempérie. Sachez que la vérification d’une toiture est un tâche à la fois risquée et minutieuse qui nécessite un savoir-faire particulier. Parfois, la toiture peut rester intact en surface alors qu’en réalité elle est gravement dégradée. C’est la raison pour laquelle il serait préférable de confier la vérification de votre toit à un professionnel. Seul un spécialiste saura diagnostiquer intelligemment l’état de votre toit et vous préciser les coûts des travaux nécessaires.

De nos jours, certaines sociétés de nettoyage et certains artisans couvreurs incluent le diagnostic complet de la toiture dans leurs prestations. En demandant un devis gratuitement, vous pouvez évaluer précisément le budget nécessaire pour tous l’ensemble de vos travaux de nettoyage.