Les étapes à suivre pour un bon nettoyage de toiture

étapes de nettoyage de toitureLorsqu’on parle de « l’entretien de l’extérieur de la maison », on fait souvent référence au nettoyage des murs, des fenêtres, des portes, etc …. Mais on a tendance à oublier que le toit est la partie qui nécessite le plus d’entretien dans toute la maison. Et oui, le toit subit en permanence toutes sortes d’agressions. Parmi les plus facteurs les plus agressifs il y a notamment la pollution atmosphérique ou encore les intempéries.

Et bien, sachez que pour entretenir sa toiture, il ne suffit pas tout simplement de la nettoyer avec de l’eau ou un produit nettoyant classique. En fait, il y a toute une série d’étapes de nettoyage de toiture car ce dernier a besoin d’un traitement plus spécifique et mieux adapté pour affronter plus efficacement les agressions extérieures. Et justement, dans cet article, nous allons revenir sur les étapes incontournables pour nettoyer correctement son toit.

En général, les étapes de nettoyage de toiture de maison sont regroupées en deux grandes phases principales. D’une part, il y a la phase de préparation et d’autre part, il y a le nettoyage proprement dit.

Etape 1 : La préparation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nettoyage d’une toiture ne peut pas se faire de manière immédiate ou improvisée. En effet, une phase de préparation est nécessaire pour pouvoir garantir l’efficacité des produits nettoyants à appliquer.

Mais concrètement, à quoi faut-il se préparer, me direz-vous ? Et bien, il faut d’abord évaluer plus précisément les travaux de nettoyage dont votre toit a réellement besoin. Pour cela, vous devrez faire contrôler l’état de votre toiture par un professionnel spécialisé. Mais avant tout, vous devrez d’abord vous préparer financièrement car le nettoyage d’une toiture nécessite un budget plus ou moins conséquent. Et la meilleure manière de mieux évaluer le coût du nettoyage de votre toit c’est de demander un devis.

  • Demander un devis gratuitement

    Le devis est un document qui vous permettra d’obtenir une estimation plus précise et plus détaillée du coût réel des travaux que vous souhaitez entreprendre. Il vous aidera également à trouver et à contacter les sociétés de nettoyage ou les artisans couvreurs les plus proches de vous. Vous pouvez même fixer vous-même la date de début des travaux si vous le voulez.

    Sachez qu’un devis gratuit ne constitue pas un contrat ! Par conséquent, il ne vous engage en rien vis à vis des sociétés de nettoyage ou des couvreurs sollicités. Le devis ne devient un véritable engagement qu’à partir du moment où vous décidez à faire appel à l’un des professionnels pour réaliser vos travaux.

    Sachez également que les coûts des travaux de nettoyage toiture ne sont pas toujours les mêmes pour toutes les maisons. En fait, les prix varient surtout en fonction du type de toit à nettoyer, de sa surface mais aussi de sa hauteur. Nous vous conseillons de demander au moins 3 devis différents. Cela vous permettra de comparer les meilleures offres et trouver la solution de nettoyage la mieux adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget.

 

  • Faire contrôler sa toiture par un professionnel

    étapes de nettoyage de toitureVous avez donc demandé des devis. Si vous êtes prêts pour la suite des étapes de nettoyage de toiture, le mieux c’est d’abord de  Si vous avez demandé à faire nettoyer votre toit, c’est sûrement parce que vous y avez remarqué certaines détériorations, n’est-ce pas ? Et bien sachez qu’une simple inspection visuelle en amont ne suffit pas toujours pour évaluer l’ampleur des dégâts. En effet, il est nécessaire de faire contrôler sa toiture par un professionnel avant de procéder à un nettoyage.

    Et justement, la vérification de l’état de la toiture est normalement incluse dans les services proposés par les sociétés de nettoyage. Le couvreur zingueur devra impérativement inspecter chaque tuile afin d’appliquer un traitement approprié. Et oui, au cas où vous ne le sauriez pas, toutes les tuiles ne se nettoient pas toujours de la même manière. Parfois, il est par exemple nécessaire d’appliquer un produit nettoyant adapté sur certaines zones avant de faire démousser complètement toute la toiture.

    Il faut tout de même préciser que la réparation d’une toiture ne fait pas partie des services proposés les sociétés de nettoyage et les artisans couvreurs. Leur véritable rôle est de diagnostiquer l’état réel de la toiture et d’apporter les travaux de nettoyage nécessaires demandés par le client. A partir du moment où votre toit a besoin de travaux de rénovation importants, il faudra faire appel à d’autres professionnels spécialisés. Cela dit, certaines sociétés de nettoyage ont également des compétences en réparation de toiture et en rénovation. Vous pourrez profiter du nettoyage pour leur confier la réparation ou le remplacement de vos tuiles à condition de payer des tarifs à part.

Etape 2 : Le nettoyage de la toiture

Une fois que toutes les conditions favorables seront réunies, vous pourrez enfin commencer le nettoyage complet de votre toiture. Vous pouvez nettoyer votre toit vous-même ou confier la tâche à un professionnel qualifié. Dans le deux cas, le principe de nettoyage de la toiture reste inchangé. Il consiste à démousser complètement la surface de la toiture puis à appliquer des traitements additionnels pour la protéger. Éventuellement, une imperméabilisation et réimperméabilisation seront nécessaires pour renforcer l’étanchéité du toit.

  • Le démoussage

C’est un des étapes de nettoyage de toiture de base et dans beaucoup de cas, il n’y a pas de beau toit sans démoussage. Celui-ci consiste surtout à enlever la mousse et les autres végétaux présents à la surface du toit. Bien évidemment, cela permet aussi d’enlever les saletés et déchets accumulées. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement frotter vos tuiles avec une brosse adaptée puis rincer abondamment. L’idéal serait de commencer le démoussage au niveau de la gouttière afin d’éviter les éventuelles obstructions d’écoulement d’eau. Vous pouvez également opter pour une solution beaucoup plus pratique et démousser votre toit avec un nettoyeur haute pression de type Karcher.

Vous l’aurez compris, pour pouvoir démousser votre toit vous-même, il faudra des outils appropriés et un minimum d’aptitudes physiques. Bien entendu, vous devrez également respecter les règles de sécurité nécessaires. Par conséquent, si vous avez le vertige, mieux vaut éviter les risques d’accident et confier le démoussage de votre toiture à un professionnel qualifié.

  • Le traitement

étapes de nettoyage de toitureLorsque votre toit sera entièrement décrassé, il sera ensuite nécessaire de le protéger à l’aide de certains produits à base d’anti-mousse, d’algicides et de fongicides. Ce traitement vous permettra d’améliorer l’isolation du toit et d’éviter la réapparition des principaux végétaux qui détruisent petit à petit vos tuiles. Avant d’appliquer ces produits, vous devrez bien évidemment tenir compte des conditions météorologiques. Il ne faudra pas traiter votre toit durant les jours pluvieux, trop venteux ou trop ensoleillés. Sachez qu’à partir d’un certain niveau de température, les produits anti-mousse risquent tout simplement de s’évaporer et donc d’être inefficace.

Une fois que vous aurez appliqué vos produits de traitement, il faudra les laisser agir quelques temps avant de rincer abondamment. Ce délai d’attente peut parfois durer quelques jours en fonction de la qualité des produits et des recommandations des fabricants. Pour garantir une protection efficace, il faudra au moins avoir deux belles journées sans pluie, sans neige et sans vent trop violent après l’application des produits. Si vous n’avez aucune indication précise concernant les meilleures conditions pour appliquer vos produits, mieux vaut se renseigner auprès d’un professionnel. Sinon, vous pouvez toujours confier le nettoyage complet de votre toiture à une société spécialisée.

  • L’imperméabilisation

Certes, le traitement anti-mousse est une des étapes de nettoyage de toiture nécessaires pour protéger efficacement cette partie de votre maison, mais ce n’est pas forcément suffisant. Et oui, même si vous éliminez tous les végétaux, cela ne veut pas non plus dire que votre toit ne cours plus aucun risque. L’humidité peut encore s’infiltrer à travers vos tuiles et fragiliser l’ensemble de votre toiture. Voilà pourquoi il est plus qu’indispensable d’imperméabiliser votre toiture ou du moins améliorer son étanchéité.

Ici, l’imperméabilisation consiste à pulvériser un produit hydrofuge sur toute la surface de la toiture. Il faudra ensuite laisser ce traitement agir au moins 24 heures avant de rincer abondamment. Pour vérifier si l’hydrofugation agit ou non, il suffit juste de verser de l’eau au dessus des tuiles. Si l’eau glisse tout simplement par dessus les tuiles, cela voudra dire que l’imperméabilisation s’est avérée efficace. Par contre, si l’eau est directement absorbé, vous devrez procéder à une réimperméabilisation. Si vous avez le moindre doute sur l’imperméabilisation, vous pouvez également contacter un professionnel pour faire contrôler votre toiture.