Lorsqu’on fait nettoyer l’extérieur de sa maison, on a tendance à se concentrer sur le nettoyage des murs, des portes ou encore des fenêtres. Du coup, on néglige souvent le nettoyage de la toiture alors que c’est pourtant la partie la plus importante de l’habitat. En effet, pour ceux qui n’en ont pas forcément conscience, sachez que le toit joue un véritable rôle de protecteur ! Il protège l’intérieur de la maison des ravages des intempéries, des variations de température et même de la pollution.
Sachez également que pour bien entretenir un toit, il ne suffit pas simplement de le laver avec de l’eau et des produits nettoyants habituels. En fait, le toit a besoin d’un véritable entretien professionnel avec des produits de nettoyage spécifiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous vous recommandons de confier le nettoyage de votre toiture à des spécialistes du domaine. Cela dit, rien n’empêche de nettoyer son toit sois-même. Il faudra tout simplement s’équiper des bons outils et respecter toutes les consignes de sécurité ainsi que les normes en vigueur. Curieux d’en savoir plus ? Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture.
Nettoyer son toit soi-même : Tout ce qu’il faut savoir !
Avant de nettoyer son toit soi-même, vous devez d’abord tenir compte de certains points importants. Vous devrez notamment faire vérifier l’état de votre toiture et fixer une date pour le nettoyage en tenant compte des conditions météo. Éventuellement, vous serez également amené à effectuer des réparations ou des remplacements de tuiles si besoin.
Faire vérifier son toit
Il est indispensable de faire vérifier l’état de son toit avant de procéder à un nettoyage, surtout si le toit en question n’est plus tout à fait neuf. Sachez que le nettoyage d’une toiture peut s’avérer inefficace si celui-ci présente encore des détériorations majeures. Ici, une simple inspection visuelle ne suffit pas forcément pour évaluer l’état réel du toit. En effet, un toit peut parfois sembler en parfait état en surface alors qu’en réalité il présente déjà des signes de dégradations importantes. Voilà pourquoi, il est nécessaire de faire appel à un couvreur-zingueur qualifié pour contrôler l’état d’un toit.
Une fois le toit vérifié, votre couvreur pourra éventuellement vous dresser un rapport des signes de détérioration constatés. Avant de nettoyer son toit soi-même, il faudra impérativement faire réparer les tuiles abîmées ou les faire remplacer.
Définir un budget
À partir du moment où vous serez informé sur l’état réel de votre toiture, vous devrez ensuite définir un budget adapté. Vous devrez non seulement évaluer les prix des outils d’entretien nécessaires mais aussi ceux des produits de traitement à utiliser. N’oubliez surtout pas de tenir compte des éventuels coûts de réparation ou de remplacement de tuiles dans votre budget. Si vous n’avez aucune idée précise des dépenses potentiellement occasionnées, vous pouvez toujours demander des informations auprès des professionnels. Sinon, vous pouvez aussi demander des devis gratuits en ligne pour vous faire une idée approximative des coûts d’entretien.
Bien évidemment, les tarifs proposés dans ces devis sont souvent plus élevés que la normale étant donné qu’ils comprennent également les coûts de main d’œuvre. Si vous nettoyez votre toit vous-même, vous pourrez prévoir un budget légèrement inférieur à ceux proposés dans ces devis.
Fixer une date
Pour ce qui ne le sauraient pas encore, sachez qu’on ne peut pas nettoyer un toit du jour au lendemain. En général, on prévoit ces genres d’entretien plusieurs semaines , voire plusieurs mois à l’avance. Outre la préparation financière, il faut surtout tenir compte des conditions météorologiques. En effet, le nettoyage de toiture ne peut absolument pas se faire en période neigeuse ou pluvieuse. Non seulement les toitures sont particulièrement glissantes à ces périodes de l’année mais l’humidité risque également d’estomper les effets des produits de traitement appliqués. Il faudra aussi éviter de nettoyer son toit soi-même en période de forte chaleur. À un certain niveau de température, les produits anti-mousse et hydrofuge peuvent s’évaporer.
D’habitude, il faut 2 ou 3 beaux jours successifs pour que les produits de nettoyage appliqués à la surface de votre toiture puissent agir efficacement.
Comment nettoyer son toit soi-même ?
Pour bien nettoyer son toit soi-même, il y a 3 règles de base à respecter. Il faut d’abord utiliser les bons outils et les bons produits. Il faudra ensuite respecter toutes les règles de sécurité nécessaires. Vous serez fin prêt pour la suite, c’est à dire attaquer le chantier qu’est la toiture !
Nettoyer soi-même sa toiture : Quelles sont les limites ?
Pour des raisons de sécurité, certaines personnes ne pourront pas nettoyer leur toit eux-même. C’est notamment le cas des personnes qui souffrent de vertige ou qui sont régulièrement victimes d’étourdissement. Il existe également des réglementations qui interdisent aux particuliers de nettoyer les toits trop inclinés ou ceux qui sont trop haut. Et oui, à partir du moment où votre maison plus d’un étage, et bien, sachez que vous ne pourrez plus nettoyer votre toit vous-même. La seule alternative envisageable sera de faire appel à une société de nettoyage spécialisée ou à un artisan couvreur-zingueur. Vous pouvez prendre un raccourci et demander directement vos 3 devis gratuits grâce à notre site. Pour ce faire, cliquez sur le bouton ci-dessous