Si vous voulez nettoyer efficacement votre toiture, vous devez impérativement utiliser un produit nettoyant professionnel bien adapté. Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les produits de nettoyage ne sont pas forcément compatibles avec tous les types de toit. Un mauvais choix de produit de traitement de toiture peut causer des dégâts considérables à la surface de ce qui couvre vos quatre murs si solides.
Mais alors, quels sont les types de produit les mieux adaptés au nettoyage d’une toiture ? Existe-t-il donc des produits à déconseiller ? Lesquels ? Et bien, pour tout savoir sur les produits de traitement de toiture, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Pourquoi faut-il un produit de traitement de toiture spécifique ?
Vous devez d’abord savoir que l’efficacité d’un nettoyage de toiture ne dépend pas essentiellement de la méthode utilisée. Que se soit à la brosse ou à haute pression, un simple démoussage de toiture ne suffit pas toujours pour protéger durablement votre toit. En effet, les végétaux et les autres agents polluants vont tôt ou tard finir par réapparaître. C’est la raison pour laquelle, il est plus qu’indispensable de traiter votre toit avec des produits nettoyants adaptés après chaque démoussage.
Ces produits vous permettront d’empêcher, ou du moins de retarder, la formation de mousse à la surface de la toiture. Par conséquent, ils contribuent donc à la protection du toit et au renforcement de sa solidité. Mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi un produit de traitement de toiture spécifique qui peut également protéger contre l’humidité. Bien évidemment, un toit plus solide et plus étanche va forcément durer plus longtemps comparé aux autres types de toit.
Quels produits de traitement de toiture utiliser pour le nettoyage ?
Sur le marché, on peut trouver différents types de produit de nettoyage de toiture soi-disant “efficaces” ! Mais concrètement, il n’y a que très peu d’entre-eux qui peuvent réellement vous garantir les résultats souhaités. Et bien, dans cette section nous allons vous aider à choisir les meilleurs produits pour entretenir correctement votre toiture. Cela vous évitera d’appliquer n’importe quoi sur votre toit et risquer de l’abîmer davantage.
Sachez qu’un toit a surtout besoin de deux types de produit de traitement en particulier. Il faut d’abord un produit anti-mousse avant le nettoyage et un produit hydrofuge après le nettoyage.
Produit de traitement de toiture anti-mousse
Comme son nom l’indique, l’anti-mousse est un produit qui vous permet de lutter contre la prolifération de la mousse à la surface du toit.On l’applique généralement entre la phase de démoussage et le rinçage à haute pression. Si vos tuiles sont abîmées, fissurées ou cassées, nous vous recommandons vivement d’entreprendre les réparations nécessaires avant de traiter votre toit avec de l’anti-mousse. Le produit anti-mousse n’aura absolument aucun effet si votre toit présente encore des signes de détériorations majeures.
N’oubliez surtout pas qu’il est indispensable de faire contrôler l’état de sa toiture par un professionnel avant d’entamer des travaux d’entretien ou de rénovation importants.
Sachez également qu’il existe plusieurs types de produits anti-mousse vendus sur le marché. Il y a notamment les produits anti-mousse concentrés prêts à l’emploi qui peuvent être directement dilués à l’eau. Vous n’aurez ensuite qu’à les pulvériser sur toute la surface de la toiture, laisser reposer quelques heures et rincer abondamment. Il y a aussi les produits anti-mousse à action rapide qui agissent instantanément ! Vous pouvez tout de suite rincer votre toiture après l’application du produit. Et enfin, il y a les produits anti-mousse à action lente. Ces derniers peuvent mettre jusqu’à plus de deux mois pour agir complètement et ils ne nécessitent pas de rinçage.
Produit de traitement de toiture hydrofuge
Si le produit anti-mousse sert à prévenir la prolifération des végétaux indésirables, le produit hydrofuge quant à lui est utilisé pour solidifier le toit.Et oui, le principe d’hydrofugation consiste à appliquer une fine couche protectrice à la surface de la toiture. Cette couche va ainsi combler toutes les formes de porosité afin de renforcer la résistance du toit en entier.
Bien entendu, le produit hydrofuge a aussi pour effet de prolonger la durée de vie du toit. Sachez que vous n’êtes absolument pas obligé de procéder à l’hydrofugation de votre toiture. Cela dit, ce traitement est fortement recommandé car il protègera durablement votre toit et vous évitera les démoussages répétitifs.
On distingue deux principaux types de produit hydrofuge. D’une part, il y a le produit hydrofuge à effet perlant qui est présenté sous forme liquide. Ce liquide va combler toutes les porosités de vos tuiles avant de sécher et renforcer toute la structure du toit. D’autre part, il y a le produit hydrofuge filmogène qui est présenté sous forme d’un véritable film protecteur. Il vous suffira ensuite de placer ce film au dessus de vos tuiles endommagées afin d’éviter que l’eau ou l’air passe à travers.
Produit anti-mousse 2 en 1
Vous ne le saviez probablement pas encore, mais il existe aussi des produits de traitement spécifiques qui font à la fois office d’anti-mousse et d’hydrofuge. Ces produits nettoyants 2 en 1 ont non seulement le mérite d’être beaucoup plus pratiques mais ils sont aussi plus économiques. Et oui, opter pour un produit anti-mousse 2 en 1 avec solution hydrofuge intégré revient souvent beaucoup moins cher qu’acheter les deux produits séparément.
Avant d’acheter votre produit nettoyant 2 en 1, il serait préférable de vous renseigner auprès du revendeur pour connaître les spécificités du produit en question. Cela vous évitera notamment de procéder à deux hydrofugations sur votre toiture et risquer de l’endommager davantage. A défaut d’informations utiles, vous pouvez également vous orienter vers des sociétés de nettoyage de toiture spécialisées ou des artisans couvreur-zingueurs. D’ailleurs, confier vos travaux d’entretien de toiture à un professionnel est aussi une excellente solution ! Ces personnes ont les qualifications nécessaires pour garantir l’efficacité de vos produits de traitement et nettoyer correctement votre toit.
Quels sont les autres produits complémentaires à connaître ?
Certes, les produits de traitement anti-mousse et hydrofuge sont nécessaires pour nettoyer convenablement une toiture. Ces produits vous permettront de limiter la prolifération des mousses et solidifier la structure du toit. Mais parfois, certaines toitures ont besoin d’autres produits complémentaires. C’est notamment le cas lorsque la surface du toit devient une véritable niche à insectes. Dans ce cas précis, les professionnels vous conseilleront d’appliquer des produits insecticides avant de procéder à un nettoyage.
Sur les maisons les plus anciennes, il se peut également que les produits anti-mousse ne suffisent pas pour éliminer efficacement tous les végétaux indésirables. Il faudra alors procéder à un décrassage complet de toute la surface de la toiture. Vous pouvez notamment être amené à pulvériser des produits algicides pour lutter contre les algues et les moisissures. Parfois, vous pourrez aussi recourir à des produits fongicides pour détruire tous les champignons parasites qui se seraient incrustés.
Certains d’entre-vous ne le savaient probablement pas encore mais les toitures en fibrociment d’avant 1997 ont aussi besoin de produits de traitement spécifiques. En effet, les toitures de l’époque contenaient de l’amiante, un type de minéral très toxique et potentiellement cancérigène. Et l’amiante ne devient nocif qu’à partir du moment où ses particules sont dispersées et répandues dans l’air. Voilà pourquoi vous devez éviter d’utiliser des produits de traitement trop agressifs sur ces types de toiture. La meilleure solution serait de faire appel à un société spécialisée dans le nettoyage de toitures et qui saura identifier les produits les mieux adaptés au désamiantage. Vous pouvez demander un devis gratuitement avant de connaitre le coût de ces travaux.
Quels sont les produits de traitement de toiture à éviter ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi nous insistons constamment sur le fait de faire appel à un professionnel pour faire entretenir votre toiture ? Et bien, sachez que c’est surtout parce qu’il y a certaines méthodes et techniques dans le nettoyage de toiture qui nécessitent un savoir-faire particulier. De nos jours, beaucoup préfèrent nettoyer leur toiture eux-mêmes en utilisant du chlore ou de l’eau de javel mais ne savent pas que ce sont des choses à éviter.
Ces deux produits ménagers peuvent s’avérer particulièrement efficaces pour éliminer les végétaux indésirables présents à la surface de la toiture certes, mais le chlore et l’eau de javel finissent par endommager vos tuiles. En effet, ces produits nettoyants sont considérés comme très agressifs. En éliminant les végétaux, ils enlèvent également une partie du revêtement de la toiture. Vos tuiles vont donc se fragiliser peu à peu jusqu’à devenir poreuses. Et le pire dans tout ça, c’est qu’avec l’usure, vos tuiles risquent de se briser complètement. Par conséquent, elles risquent aussi de laisser l’eau de pluie s’infiltrer à l’intérieur de la maison. Voilà pourquoi, il serait préférable de faire nettoyer son toit par un professionnel qualifié qui saura traiter votre toiture avec des produits bien adaptés.